L'Antre de Nocryman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Antre de Nocryman

Partager vos idées sur ce que vous pensez, des chose que personne ne sais vraiment, parlez de vos croyances, et de vos moyens d'evoluer ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'enfer [CORRIGE ]

Aller en bas 
+3
nocryman
Ajriaz
Rock-goddess
7 participants
AuteurMessage
Rock-goddess
Modérateur
Rock-goddess


Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeLun 22 Aoû à 18:04

Comment imaginez-vous l'enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-paradis-des-lapins.new.fr/
Ajriaz
Modérateur
Ajriaz


Nombre de messages : 183
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeMar 23 Aoû à 1:06

Comme un lieu qui n'existe pas, ainsi que le paradis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ajriaz.skyblog.com
nocryman
Rang: Administrateur
nocryman


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 06/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeMar 23 Aoû à 13:53

Si Dieu et bon et mesiricordieux, (ca s'ecrit comme ca ?!), et qu'il pardonne tout, je pense qu'il y a pas d'endroit comme il es decris dans ls livres saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-nocryman.heavenforum.com/
Rock-goddess
Modérateur
Rock-goddess


Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeMer 7 Sep à 19:35

Dieu ne pardonne pas tout non ?

Si on peche on ne va pas au paradis enfin c'est ce qu'on dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-paradis-des-lapins.new.fr/
JR
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeJeu 8 Sep à 15:44

Rock-goddess a écrit:
Dieu ne pardonne pas tout non ?

Si on peche on ne va pas au paradis enfin c'est ce qu'on dit !

Jésus n'utilisait pas le terme d'enfer, par contre il parlait de la "Géhenne de feu"
La Géhenne était un ravin proche de Jérusalem ou l'on brulait les ordures (imaginez les odeurs Wink ) donc je crois que c'était une image assez parlante pour les juifs de l'époque.

Dans l'Apocalypse, il est parlé de "l'étang de feu et de souffre préparé pour Satan et pour ses anges", il n'est donc pas prévu en premier lieu pour les hommes, mais Jésus était clair que des hommes risquaient d'y aller également.

Pour moi, je ne sais pas s'il y aura physiquement des flammes en enfer, je le conçoit d'abord comme le lieu ou Dieu n'est pas et où se retrouve tout ceux qui prèfèrerent vivre sans Dieu qu'avec. ( dans ce sens, je crois que laisser ensemble ce genre de personne en compagnie de Satan et des anges déchus avec l'eterité pour dégénerer suffit à ce que l'endroit soit horrible, et que Dieu peut économiser sur la facture de gaz en les laissant simplement s'entretuer)

Dieu est prêt à pardonner, le pardon est ouvert par le sacrifice de la croix (c.f. le post que j'ai mis sur le péché originel), mais je crois qu'il n'est pas prêt à tolérer qu'on choisisse le mal plutot que le bien. Et d'un coté, si certains prèférent vivre sans Lui, je trouve normal qu'il les force pas à passer l'Eternité avec Lui
Revenir en haut Aller en bas
Cerny
Modérateur
Cerny


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 20/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeJeu 8 Sep à 16:33

Si l'on reprend les termes Enfer et Paradis, personnelement je n'y croit pas dans le sens religieux, mais sur un point humain, et sous une autre forme pourquoi pas.

Si à la base, l'enfer et le paradis n'existe pas, l'homme est le propre créateur de cette espace, quand son psychisme est au plus bas, il dit vivre un véritable enfer, et quand son psychisme est au plus haut, il dit vivre un véritable Paradis, déja la, la logique dit que l'enfer et le paradis est une seul et même chose ( chacun à du bon en soi comme du mauvais, ce n'est pas pour sa que nous sommes deux personnes différente ) ou la nuances réside dans l'interprétation de sa propre perception.

Maintenant si on reprend le termes religieux, et que l'on voit l'enfer et le paradis comme le décrit la religion, on repousse l'enfer, mais repousser une chose, ce n'est pas la vraincre, dans le sens prise de conscience, de ce fait l'on apprend pas de ces erreurs, ont les repousses, il n'y a pas d'évolution, mais qu'une stagnation, d'ailleurs j'ai vu beaucoup d'entre vous dire, que le Paradis ne serait pas trés amusant, ce qui ce résume tout simplement par cette stagnation qui en découle.

L'interprétation des choses est tellement préconçue, que l'on peut être sous son influence sans même sans rendre conte, alors que tous sa, n'est en faite qu'un Guide, pour ce trouver intérieurement, et non un dogme a suivre au pieds de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cernu.com
nocryman
Rang: Administrateur
nocryman


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 06/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeJeu 8 Sep à 17:46

Je suis un peu d'accord sur le faite que c'est plus un guide qui n'est pas a suivre a la lettre. Il est certain que quand tu entend parler certain croyans tu vas en enfer pour un rien et pour des gens qui pretende que Dieu est tout puissant, je pense pas qu'il vas t'envoyer en enfer juste parceque "ta manger du porc" c'est un exemple je pense que sinon il serait pire que nous. Je pense que nous savons departager le bien du mal c'est juste qu'il ne faut pas prendre toujour la simplicité qui est a porter de main.
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-nocryman.heavenforum.com/
ryu
pratiquant
ryu


Nombre de messages : 187
Localisation : Meyzieu (69)
Date d'inscription : 26/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeVen 9 Sep à 11:18

"le lieu ou Dieu n'est pas " dit JR.
Ce n'est pas un peu contraire à tout? Dieu est partout et en toute chose. Il n'y a pas de lieu sans lui, en théorie...
Mais bon. Je dis ça, mais je ne crois ni à l'enfer ni au paradis. Par contre, je crois en la vie. cat alien pig rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Irish dragon
Modérateur
Irish dragon


Nombre de messages : 572
Localisation : n/a
Date d'inscription : 06/09/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeVen 9 Sep à 19:18

euh .... l'enfer ....

Cocktail :

Prenez une ville bien paumée, des gents bien paumés, dans un paysage paumé, avec des p'tits cerveaux etriqués et malsains ... melangez le tout et vous obtiendrez ...

TADAAAAMMmm ! Pleins d'enfers !

Il n'existe pas d'enfer a propremement dit ( a mon avis ) mais un enfer a chaque personne. Nos enfers sont tout simplement nore conscience pour chaque acte et chaque phobie demultipliée.

12° Siecle, on est hyper croyant, et il est ecrit qu'on vas en prendre plein les orteil si on fait un pas de travers ... donc on imagine l'enfer pour chaque peau de banane jetée hors de la ruelle, ou pour chaque fessée donnée a un enfant quand il viens de vous uriner aec le sourrire sur un tout nouveau tablier en lin made in brodé main ...

19° Siecle, on fait joujou a la guillotine, alors l'enfer c'ets rien de plus qu'un ... couperet qui tombe non stop et qui ressusite avant de retomber ^^

21° Siecle, on sais plus quoi inventer pour etre con ... donc l'enfer c'est tout ce qui est naturel, non synthetique, et fatiguant .... en gros, la nature ... Evil or Very Mad

Bref, plus le temps passe, plus l'enfer deviens saint, donc ou est l'enfer du paradis ?

( Perso, je suis aux anges quand je suis en pleine nature a me couper un tronc d'arbre mort a 6h du mat pour me faire chauffer un café dans une vieille cafetiere familliale ... mais qu'en est-il pour loana ? ca doit etre l'ENFER pour elle ^^ ) NIARK !
Revenir en haut Aller en bas
http://soleil-noir.blogspot.com/
Cerny
Modérateur
Cerny


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 20/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeSam 10 Sep à 13:54

Citation :
Nos enfers sont tout simplement nore conscience pour chaque acte et chaque phobie demultipliée.

Je dirais plutôt qu'il est notre inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cernu.com
Irish dragon
Modérateur
Irish dragon


Nombre de messages : 572
Localisation : n/a
Date d'inscription : 06/09/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeSam 10 Sep à 18:22

Je disais "conscience" dans le sens de "petite voix" ^^

Mais c'est vrais que c'est plus l'inconscient que le conscient qui prevalue ( bien que certains demultiplient consciemment leurs phobies ) shaking

(Bon c'est vrais que c'est flou, mais suffit de tout lire a l'envers, et c'ets deja vachement ... moins comprehenssible )

M'ci Cerny ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soleil-noir.blogspot.com/
JR
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeLun 19 Sep à 22:41

ryu a écrit:
"le lieu ou Dieu n'est pas " dit JR.
Ce n'est pas un peu contraire à tout? Dieu est partout et en toute chose. Il n'y a pas de lieu sans lui, en théorie...

Bonne remarque, à mon sens il n'est pas de lieu ou Dieu ne puisse être , mais il peut choisir de ne pas être à un endroit donné, par exemple par respect pour ceux qui ne voudraient pas l'y voir.

Pour le "en toute chose", je discuterai un peu plus, Dieu a tout créé, mais je crois qu'il a créé des choses et des êtres distincts de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Cerny
Modérateur
Cerny


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 20/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeMar 20 Sep à 13:08

Citation :
Bonne remarque, à mon sens il n'est pas de lieu ou Dieu ne puisse être , mais il peut choisir de ne pas être à un endroit donné, par exemple par respect pour ceux qui ne voudraient pas l'y voir.

Si Dieu est omniprésent, il fait partie de tout y comprit ce qui n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cernu.com
JR
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeLun 3 Oct à 18:53

Attention, l'omniprésence de Dieu n'est pas un peincipe indiscutable, il fait partie de certains résumé au sujet de sa personne, mais il faut voir en quel sens on le prend.

Je crois que Dieu est transcendant, c'est à dire qu'il est non seulement plus grand que l'univers, qu'il est d'une nature différente, sans limite.
De ce fait, c'est vrai qu'un lieu inatteignable par Dieu ne peut être, d'ou l'idée d'omniprésence.

(par contre, je ne suis pas d'accord avec la notion d'"inhérence" de Dieu au monde; je crois que Dieu est justement trop différent de sa création pour être "en" les choses.)
Mais je pense par contre qu'il peut décider d'être plus ou moins présent dans tel ou tel lieu; entre autre, nous autres hommes avont la possibilité d'accueillir ou de chasser (ou encore d'ignorer) Dieu de notre coeur, et c'est un choix que Dieu respecte, qui fait partie de la merveilleuse et terrible liberté qu'il accorde à l'homme.

De la même manière, je pense que pour ceux qui auront préféré vivre sans Dieu auront aussi cette possibilité pour l'eternité...


Dernière édition par le Jeu 6 Oct à 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerny
Modérateur
Cerny


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 20/08/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeMer 5 Oct à 15:27

Tout dépend de ce que tu entend par Dieu, qui est-il pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cernu.com
JR
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeJeu 6 Oct à 18:31

Cerny a écrit:
Tout dépend de ce que tu entend par Dieu, qui est-il pour toi ?

Waow! C'est le genre de question que je suis content de em faire poser, mais que je sais pas par ou commencer!

Je crois d'abord que ta question est bien posée: qui; il estquelqu'un; c'est un Dieu personnel, avec des emotions, de sentiments, une volonté, etc...

Lorsque Moïse lui demanda qui il était, Dieu lui répondit: " Je suis celui qui suis"(verbe être et non suivre). Cette réponse bizzarre montrant qu'il "est" par lui-même, il est celui qui ne doit son existence à personne d'autre qu'à lui-même.

Ensuite, il est le créateur du monde, qui a ordonné aux choses d'être, qui a mis des lois (physiques entre autre) dans sa création, qui l'a ordonnée. Il a créé une création distincte de lui-même, et grâce aux régles qu'il a établie, celle-ci peut se maintenir sans autre intervention de sa part, mais il n'en reste pas moins qu'ayant créé les choses et établi les régles, il a pleinement autorité sur le monde.

Il est aussi le créateur de la vie et de l'humanité; il a fait en sorte que sur terre apparaisse l'homme, qu'il a doté de caractéristique semblables aux siennes: émotions, sentiments, pensée, volonté, choix.

J'ai parlé beaucoup de ce qu'il a fait, revnons à ce qu'il est:
Il est un Dieu d'amour, cherchant le bien de sa création etdésireux d'être en relation avec nous, tout en respectant la liberté qu'il nous a donnée.
Il est aussi le Dieu Saint, c'est à dire totalement bon, en qui il n'y a pas trace de mal, qui est tellement bon que le mal ne peut subsister en sa présence.
Il est également le Dieu juste, qui punit le mal, partiellement maintenant, totalement lorsque sa patience arrivera à son terme.

et enfin, il est devenu mon salut; il s'est fait simple, en venant comme un homme méprisé parmi les hommes, mourir une mort honteuse pour mes fautes, ressusciter pour régner sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Irish dragon
Modérateur
Irish dragon


Nombre de messages : 572
Localisation : n/a
Date d'inscription : 06/09/2005

L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitimeVen 7 Oct à 4:10

j'avoue que ta reponse est eloquante ... mais une question me reste quand meme.

Tu dis plus haut :
JR a écrit:
Pour le "en toute chose", je discuterai un peu plus, Dieu a tout créé, mais je crois qu'il a créé des choses et des êtres distincts de lui-même. (...) Mais je pense par contre qu'il peut décider d'être plus ou moins présent dans tel ou tel lieu; entre autre, nous autres hommes avont la possibilité d'accueillir ou de chasser (ou encore d'ignorer) Dieu de notre coeur, et c'est un choix que Dieu respecte, qui fait partie de la merveilleuse et terrible liberté qu'il accorde à l'homme. (...) Il est aussi le créateur de la vie et de l'humanité; il a fait en sorte que sur terre apparaisse l'homme, qu'il a doté de caractéristique semblables aux siennes: émotions, sentiments, pensée, volonté, choix.
Deplus :
JR a écrit:
Il est un Dieu d'amour, cherchant le bien de sa création etdésireux d'être en relation avec nous, tout en respectant la liberté qu'il nous a donnée.
Il est aussi le Dieu Saint, c'est à dire totalement bon, en qui il n'y a pas trace de mal, qui est tellement bon que le mal ne peut subsister en sa présence.
Il est également le Dieu juste, qui punit le mal, partiellement maintenant, totalement lorsque sa patience arrivera à son terme.

Ces arguments fondateurs de la religion catholique sont louables ... pourtant la loi de l'equilibre est aussi presente dans la bible. Jesus a dit si mes souvenirs sont bous " l'equilibre est en dieu, et en toute chose " ...

... Comment peut il etre equilibré s'il n'est qu'absolu positif ?

En chaque chose il y a bon comme mauvais, tout depend du moment ( mange un fruit pas mur et tu vas comprendre si c'est bon ) et de l'action. L'air lui meme est un equilibre stable de bien et de mal. Trop d'air peut nous tuer ( et oui, l'hyper ventillation ^^ ). Les animaux tuent, ce qui pour certain est mal, mais pour eux meme est symbollique de nourriture donc besoin vital.
Je n'ai pas parlé de l'humanité, car elle est differente a ces " choses " naturelles que dieu a crée. Les humains sont regis par leurs desirs et pultions, alors que la nature est regie par ses besoins vitaux et ne s'embarrasse pas de superflux.

NB: Je te rassure je ne cherche en rien a ironiser ou quoi que ce soit, j'ai recu une education chretienne, fait ma communion solenelle et privée. Bon ca n'emepche que je soit un vagabond huhu.
Si je pose cette question au contraire, c'est justement parce que j'aime explorer le fond des choses, et non me limiter aux simples apparences ou aux simples dits ou ecrits.

M'ci ^^ flower
Revenir en haut Aller en bas
http://soleil-noir.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'enfer [CORRIGE ] Empty
MessageSujet: Re: L'enfer [CORRIGE ]   L'enfer [CORRIGE ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer [CORRIGE ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confessions [ CORRIGE ]
» Le Dragon [ CORRIGE ]
» Le paradis [ CORRIGE ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre de Nocryman :: Croyances :: Théologie [ CORRIGE ]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser