L'Antre de Nocryman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Antre de Nocryman

Partager vos idées sur ce que vous pensez, des chose que personne ne sais vraiment, parlez de vos croyances, et de vos moyens d'evoluer ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 L'inconscient

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nocryman
Rang: Administrateur
nocryman


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 06/08/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeDim 9 Avr à 14:35

Eh bien ce mation je suis inspiré ce matin, eh bien je suis juste un peu tres intrigué sur l'inconscient comment cela fonctionne t'il ? comment ce fais t'il que parfois nous agissons inconsciament ne peut t'on pas controlez ca? Certains psy travail beaucoup avec l'inconscient et j'en ai moi meme fais l'experience ca semble marché a merveille ..
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-nocryman.heavenforum.com/
Cerny
Modérateur
Cerny


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 20/08/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 11 Avr à 11:20

Citation :
comment ce fais t'il que parfois nous agissons inconsciament ne peut t'on pas controlez ca?

Si nous avons conscience de tout nos actes, alors l'inconscience n'existe plus Razz

Aprés il faudrait définir l'inconscience, comme l'inconscience de ses actes, ou un genre de systhéme cacher comme sur un pc, ou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cernu.com
Nsharra
pratiquant
Nsharra


Nombre de messages : 222
Localisation : Mirkwood et Liège
Date d'inscription : 03/09/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 11 Avr à 20:30

Avant de trouver une réponse (intelligente lol) , je vais essayer de décoder vos posts! lol
Je ne réfléchis pas vite ces moments-ci, trop de "tchats"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Irish dragon
Modérateur
Irish dragon


Nombre de messages : 572
Localisation : n/a
Date d'inscription : 06/09/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 11 Avr à 23:34

Bon, comme l'a dit cerny et comme le demande N'sha ^^ petite explication rapido :

Conscient : Partie de nous qui effectue actes et pensées ( " je penses donc je suis " le conscient :p )

Inconscient : Partie de nous qui imagine, crée, et souvent nous refile des infos qu'il nous manque " consciement "

Bon, ca c'est pour le short mega court resumé ^^ Maintenant, on vois dans un peu plus de detail :

Le conscient et l'inconscient mais du point de vue " scientifique "

- D'un point de vue scientifique, le conscient est la partie de notre cerveau qui nous permet d'interagir avec ce qui nous entoure ( actes, pensées ). Deplus, ce dernier nous laisse libre acces et libre arbitre pour la gestion de notre corps. Manger, boire, marcher, rire, regarder, ecrire. Ce sont des actions Conscientes. Ce sont nous qui les effectuons car tel en est notre desir.

- De l'autre coté, l'inconscient est tout ce que nous effectuons, mais sans desir. Respirer, faire battre notre coeur, imaginer, rever ( au sens litteral du terme ), cligner des yeux, etc ...

On confond aussi quelques fois, les "Reflexes", les reflexes inconscients, et l'inconscient ...

- Les reflexes, se sont tout simplement des actions psycho-motrices que nous avons des milliers de fois repetés, et que notre cerveau a pris comme une "habitude". ( Fermer la porte a clef, reactions violentes en cas de risque majeur ( visible chez les personnes victimes de maltraitances ), etc ... )

- Les reflexes inconscients sont des reflexes mais que nous n'avons jamais apris a notre corps ... Par exemple, le fait qu'une personne se recroqueville sur elle meme lorsqu'elle se sent agressée ( ici, c'est un reflexe d'auto protection " inconscient " car il est liée au souvenir du sentiment de protection dans le ventre de la mere .... appelée position foetale )

Le conscient et l'inconscient mais d'un point de vue " esoterique "

- Le conscient c'est .. NOUS lol. En gros, c'est qui nous sommes au jour le jour.

- L'inconscient, c'est ce qu'on appele aussi " l'instinct " ou " l'ame ". C'est la partie de nous qui nous refile les infos quand on est dans la m****, ou qui nous fait effectuer des mouvements reflexes ( inconscients ) au bon moment. Par exemple, c'est celui qui en combat nous dis " Fait gaffe il va te metre une enorme bouffe par la droite " et qui nous fait nous baisser ^^

Vali vala, en resumé grossis ca donne ca. Pour les possibles erreurs mon cher cerny et ma chere ajri, je compte sur vous ^^

Alors N'sha et nocry ... heureux ?


Dernière édition par le Mer 12 Avr à 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soleil-noir.blogspot.com/
Nsharra
pratiquant
Nsharra


Nombre de messages : 222
Localisation : Mirkwood et Liège
Date d'inscription : 03/09/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 12 Avr à 10:42

Heureuse, , oui.
Merci pour ta belle et intéressante, Irish! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nocryman
Rang: Administrateur
nocryman


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 06/08/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 12 Avr à 13:20

Oues la question que je me pose, c'est que quand notre ceour bats c'est inconscient mais c fisik, moi ce qui me fias reflechir c'est quand nous agissons d'une certaine maniere inconsciament par exemple avec une personne on agit d'une certaine facon parcequ'on n'as vecu d'autre chose avant et qu'inconsciament c'est ancré en nous enfin tout sorte de chose comme ca ..
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-nocryman.heavenforum.com/
Irish dragon
Modérateur
Irish dragon


Nombre de messages : 572
Localisation : n/a
Date d'inscription : 06/09/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 12 Avr à 13:41

nocry a écrit:
c'est que quand notre ceour bats c'est inconscient mais c fisik
- Ici on a bien un effet de " reflexe inconscient "

nocry a écrit:
quand nous agissons d'une certaine maniere inconsciament (...) on agit d'une certaine facon parcequ'on n'as vecu d'autre chose avant et qu'inconsciament c'est ancré en nous
- Et ici on en a un reflexe ^^

Je m'explique. Le reflexe touche autant le mental que le physique ^^ ou devrais-je ... dire psychologique ^^

dragon a écrit:
- Les reflexes, se sont tout simplement des actions psycho-motrices que nous avons des milliers de fois repetés, et que notre cerveau a pris comme une "habitude". ( Fermer la porte a clef, reactions violentes en cas de risque majeur ( visible chez les personnes victimes de maltraitances ), etc ... )
Les enfants maltraités gardent la trace de leurs coups dans leur esprit, mais ces dernieres peuvent se reveiller et provoquer des reflexes inconscients d'auto preservation ... Ce qui a pour effet qu'elles deviennent craintives ou agressives selon le cas, lorsqu'elles se sentent agressées ou en position d'agression ^^

Edit : Suite a une excelente remarque d'N'Sha, j'ai corigé ma definition de neurasthenie ( je l'ai carrement supprimée ne rentrant plus dans le contexte indiqué ) donc je vous demande pardon pour mon erreur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://soleil-noir.blogspot.com/
Irish dragon
Modérateur
Irish dragon


Nombre de messages : 572
Localisation : n/a
Date d'inscription : 06/09/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 12 Avr à 15:56

Petite erreur corrigée

Mici N'sha ^^ personne n'est parfait, et c'est en fesant des erreurs qu'on apprend !

Au passage, j'en profite pour dire a tout le monde qu'il est quelques fois mieux de signaler une possible erreur, que de laisser les gents dans le doute et perseverer dans leur erreur ^^

Le fait d'apprendre c'est de savoir se remettre en question et d'apprendre des autres et de ses propres erreurs avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://soleil-noir.blogspot.com/
Cerny
Modérateur
Cerny


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 20/08/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeJeu 13 Avr à 11:10

Citation :
Conscient : Partie de nous qui effectue actes et pensées ( " je penses donc je suis " le conscient :p )

C'est pas de Decartes " Je pense donc je suis " ? Surprised

Je trouve la définition incompléte, dans le sens ou les actes ne sont pas définit, comme un acte conscient ou inconscient Laughing
Plus sérieusement, de qu'elle acte pouvons nous parler, quand j'ai soif, c'est mon corps qui réclame de l'eau, et quand mon corps reclame de l'eau, alors je pense à boire, et comme je le pense, je vais me servir un verre d'eau, ou une bonne bière Razz

Inconscient, conscience, son subtilement liées entre eux, dans une sorte d'Analogie.

Si je reprend mon pc, y a des systhéme de cache qui font tourner le pc en tant qu'inconscience, viens ensuite les programmes que j'utilise qui deviennes la conscience.

De la conscience que j'ai de la conscience, je peut travailler sur l'inconscience, et vice vers sa.

L'un et l'autre, ce reflete, si je travail, mon inconscience, ma conscience sera plus élévé, et si je travail ma conscience je serait plus à même de comprendre mon inconscience.

Voila, je ne sais pas si je suis trés claire Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cernu.com
Irish dragon
Modérateur
Irish dragon


Nombre de messages : 572
Localisation : n/a
Date d'inscription : 06/09/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeJeu 13 Avr à 13:36

Pour ma part c'est clair t'inquiette ^^ mais au cas ou ...

Dans le cas present. Il n'est de conscient que s'il y a un inconscient ... et vice versa ^^

En gros, on peus presque dire que :

Le conscient nourris l'inconscient de certaines connaissances et faits ( images, sons, odeurs etc ... ), reagis a l'inconscient et se nourris de l'inconscient ( ou pluot de cerrtaines informations memorielles, psychomotrices etc ^^ )

Et le tout ... vice et versa ^^ ou enfin presque ! ... Le conscient n'est complet qu'avec l'inconscient. L'inconscient ne se complete qu'avec le conscient ... c'est ce qu'on appele une symbiose parfaite ...


Ah ... vous qui pensiez etre de simples humains et/ou etres de magie ... ben oui mais c'est encore plus complexe et prise de tete ! NIARK !

C'est bon cerny ? ( rassure moi ) j'ai completé, ettayé, simplifié ton idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://soleil-noir.blogspot.com/
Cerny
Modérateur
Cerny


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 20/08/2005

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeJeu 13 Avr à 16:49

Oui monsieur sa me va Razz

Pour corser un peu le schéma, voici un passage d'Eliphas lévi :

Citation :
L'alliance définitive de la raison et de la foi résultera non de leur distinction et de leur séparation absolues, mais de leur contrôle mutuel et de leur fraternel concours.
Tel est le sens des deux colonnes du portique de Salomon, dont l'un s'appelle Jakin et l'autre Bohas, dont l'une est blanche et l'autre noire.
Elles sont distinctes et séparées, elles sont même contraires en apparence; mais, si la force aveugle veut les réunir en les rapprochant, la voûte du temple s'écroulera : car, séparées, elles ont une même force; réunies, elles sont deux forces qui se détruisent mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cernu.com
Contenu sponsorisé





L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inconscient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre de Nocryman :: Les pratiques :: Reflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser